Rénovation d'une pièce à vivre à Barraux (38530)

Besoin client

Barraux est une charmante commune iséroise d'environ 2000 habitants, située dans le Grésivaudan, à proximité de la Savoie. Dans le cadre de leur installation sur cette commune, nos nouveaux acquéreurs ont souhaité remettre au goût du jour leur maison au moment de leur installation. Ils ont fait appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan pour les aider. Les travaux ont porté à la fois sur la pièce de vie située en demi-étage, les WC, et un studio situé au rez-de-chaussée de la maison. Focus aujourd'hui sur la pièce de vie !

Projet

Les travaux ont commencé par la dépose de l'existant : La cheminée, l'escalier et son garde-corps ont été évacués en déchetterie. 
Après les vérifications techniques d'usage, un mur porteur a été ouvert pour laisser place à une verrière entre la cuisine et le salon. C'est une verrière fixe coloris noir mat en 3 parties qui a été installé : Choix très tendance qui apporte une touche industrielle à la pièce de vie et qui crée une unité entre la cuisine et le salon, tout en séparant les espaces. 
 
La porte de la pièce de vie a été remplacées par une belle porte-fenêtre en bois. Des volets bois ont été ajoutés, pour plus de confort et un résultat visuel sans faute ! 
 
Les murs de la pièce côté couloir ont été doublés en placo. Une solution qui permet à la fois de combler une ouverture et d’avoir des murs parfaitement droits et lisses. Après lissage et ponçage, les murs du salon ont été peints avec de l'acrylique blanc. Un pan de mur a été peint en jaune moutarde. Dynamisante, c'est une couleur qui va apporter de la luminosité à la pièce ! 
 
Le plafond du salon a été détapissé, mastiqué, poncé.
 
Les portes ont elles aussi été repeintes.
 
L'ancienne cheminée, désaffectée, avait été remplacée par un poêle à bûches, mais elle n'avait jamais été enlevée. Une fois évacuée, l'emplacement du poêle a été légèrement modifié mais sans qu'il y ait pour autant besoin d'un retubage. Une plaque de placo spécifique a été posée derrière l'emplacement du poêle. Un revêtement en parement de pierre a été installé sur le mur situé derrière la cheminée, et une reprise minutiueuse de sol a été effectué avec le carrelage existant pour limiter les coûts et préserver l'harmonie du sol.
 

Un nouvel escalier, quart tournant bas, à la française, sur-mesure, a été préparé en amont en atelier et livré pré-monté. Les clients ont fait le choix d'un modèle avec garde-corps à balustres en inox et sans contre-marche, pour plus de modernité. 

Côté cuisine, la hotte encastrée été posée dans l'habillage existant après percement du mur extérieur par le maçon, et la bouche d'extraction de ventilation (VMC) a été déplacée. 

 

Les plus

- Une reprise du sol après déplacement du poêle, qui a permis de limiter le budget

- Un chantier qui s'inscrit dans une rénovation plus globale d'un studio et d'une salle de bain, ce qui permet de mutualiser les corps de métier... et les coûts ! 

 

Besoin d'être accompagné dans tous vos travaux de rénovation ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan via notre formulaire ou appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

couloir avec et sans puits de lumière (photo : Leroy Merlin)
Créer un puits de lumière pour éclairer son intérieur

Votre pièce est sombre et vous en avez marre de devoir allumer en permanence la lumière :...

Claustra qui permet de séparer le coin bureau, dans le Grésivaudan
Séparer les pièces de sa maison sans cloisonner

Séparer une chambre pour créer deux espaces distincts, isoler une entrée...

Voir tous les conseils et infos