Extension à Vatilieu (38470)

Besoin client

Nos clients sont propriétaires d'une maison à Vatilieu, entre Tullins et Saint Marcellin. Leur maison devenait un peu trop petite, mais ils ne souhaitaient pas déménager. L'idée d'une extension s'est donc rapidement imposée à eux. Ils ont fait appel à Pierrick DORIOL, courtier en travaux, pour les aider dans ce joli projet.

Pierrick DORIOL a effectué une première visite chez les clients, afin de réaliser une étude personnalisée : Le but était de trouver le bon projet, réaliste et réalisable ! Contraintes techniques, contraintes urbanistiques, souhaits des clients et budget ont été abordés.

Après avoir étudié la possibilité d'une extension bois, la solution retenue fut une extension maçonnée, pour crééer une grande pièce lumineuse à l'étage avec un abris de voiture en continuité du garage existant au rez-de-chaussée. Un architecte a accompagné le client dans la réalisation des plans et le dépôt du permis de construire en mairie.

Projet

Au démarrage des travaux, pour le terrassement, l'entreprise a d'abord enlevé une partie de l'enrobé en bitume existant et l'a évacué. Les fondations ont été creusées. 

L'étanchéité complète de l'extension a été effectuée.

Un soubassement en béton armé a été coulé. Des poteaux ont ensuite été été installés, ainsi que des murs sur les côtés du rez-de-chaussée. Des poutrelles et des hourdis ont été positionnés, sur lesquells la dalle a été coulée. L'étage a été érigé en parpaings. 

Une ouverture a été faite entre la maison existante et l'extension.

Une charpente et un toit 4 pans ont été posés sur l'extension, reprenant le style et le coloris de l'existant.

La descente des eaux pluviales a été prévue et raccordée à l'existant par chenaux. 

 

Les fenêtres et la porte-fenêtre double-vitrage ont été installées, et des volets roulants ont été posés sur les nouvelles fenêtres de l'étage.

L'artisan plaquiste a ensuite effectué le doublage des murs et du plafond en placo, avec un isolant en laine de verre. Une cloison a été installée dans l'existant pour séparer l'accès à l'extension de la chambre.

 

Le façadier a débuté sa partie du chantier en protégeant les abords, et en montant un échafaudage. Il a ensuite projeté un enduit mono couche en aspect projeté de couleur beige, d'un ton au plus près du crépis existant sur la maison d'origine. 

Un garde-corps en aluminium a été installé à la fois sur l'extension, mais également pour remplacer un garde-corps existant sur le balcon de la maison, afin de créer une belle unité entre les deux parties de la maison. Le modèle choisi se compose de lignes fines, ce qui donne un style moderne et épuré à l'ensemble. 

La mission de La Maison Des Travaux Grésivaudan et des artisans s'est arrêté là : 

Bon bricoleur, et voulant maîtriser au mieux son budget, notre client a effectué lui-même l'électricité, les sols, la peinture et les finitions ! 

Les plus

  • Un nettoyage tout au long du chantier et en fin de travaux. Important quand on continue d'habiter dans sa maison pendant les travaux !
  • Un magnifique point de vue sur les environs depuis cette nouvelle pièce
  • Des travaux qui ont respecté l'enveloppe budgétaire de notre client

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

jolie véranda dans le Grésivaudan
Des idées pour agrandir sa maison

La famille s'agrandit, vous décidez de travailler à domicile, vous accueillez régulièrement...

Extension de maison dans le Grésivaudan
Quelles autorisations pour une extension de maison ?

Votre maison est devenue trop petite mais vous n’avez pas envie de déménager ?  Agrandir...

Voir tous les conseils et infos