La pièce à vivre, c’est le cœur de la maison ! Elle doit être chaleureuse, esthétique, et résister aux épreuves du temps. Le choix d’un revêtement de sol est une étapes très importante dans le cadre d’un projet de rénovation de pièce à vivre. Il faut trouver le bon équilibre entre coup de cœur esthétique, confort et durabilité. La Maison Des Travaux Grésivaudan fait le point sur les trois revêtements de sol stars de nos intérieurs : La carrelage, le bois et le béton ciré.
L’intemporel carrelage, roi de la polyvalence !
Les années passent et le carrelage ne cesse de se réinventer ! En plus d’être pratique, il est aujourd'hui esthétique. Et on l’aime particulièrement quand il joue au caméléon : Marbre, pierre, et même bois : On trouve aujourd'hui des carrelages qui imitent toutes les matières. La mode est aux carreaux grand format, qui permettent d’agrandir l’espace. Le carrelage offre comme principal atout d’être résistant (aux rayures, aux taches, à l’eau) et d’être très facile à entretenir. C’est donc le sol à privilégier si vous avez des enfants, des animaux ou si vous avez envie de praticité. Le seul bémol du carrelage, c’est que son contact peut être froid et qu’il accentue le résonnement dans les grande pièce. N’hésitez pas à mettre des tapis au sol pour régler ces deux problèmes.
Le parquet : Mettre de la chaleur dans la maison
Qu’il soit massif ou en contrecollé (voir dernier article), le bois est un matériau qui apporte de la chaleur et un véritable cachet à votre intérieur. En plus d’être très esthétique, le parquet est un bon isolant thermique et phonique. Le bois est toutefois un matériau fragile, qui craint l’eau stagnante, les rayures, et les tâches (de gras, de vin, …) De plus, il demande un entretien régulier. Pour parer à ces inconvénients, il existe aujourd'hui des produits pour protéger le bois (des huiles ou des vitrificateurs). De plus, le parquet peut être poncé pour retrouver une seconde jeunesse.
Le béton ciré : Pour un salon sous le signe de la modernité
Minimaliste, brut, moderne, les adjectifs ne manquent pas pour ce matériau qui a conquis nos intérieurs contemporains. Le béton ciré, outre son esthétisme, plait car il est très solide. Il résiste à l’humidité, aux taches, aux chocs, aux rayures et même à la chaleur. Même si on l’imagine gris, le béton ciré se décline dans une palette infinie de couleurs, qui répond à toutes les envies déco. On le trouve en mat, satiné, et brillant ! Toutefois, le béton aussi a quelques inconvénients : Sa pose demande de la rigueur et de la précision, au risque d’être déçu par le résultat ou le voir se fissurer. Le béton est plutôt facile à entretenir, mais il faut faire attention de ne pas utiliser de produits abrasifs ou décapants. De plus, l’eau stagnante laisse des traces qui abiment sa couche de finition.
Choisir le sol de son futur salon va donc dépendre de votre mode de vie, et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. N’hésitez pas à demander des échantillons et à regarder dans des magazines de décoration ou sur Internet pour vous donner des idées.
Pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Contactez nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68
